• Quelques définitions utiles...

            

             "Spiritualité", "Médium", que voilà de grands mots me direz-vous! qui ne veulent très probablement rien dire pour vous, ou pire, pourraient être entachés, ainsi que le mot "Mort", d'un sens inexact.

     

             Prenons donc un dictionnaire au hasard[1], afin d'y rechercher quelques définitions:

     

    Spiritualité = n.f. 1. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité. Spiritualité de l'âme. 2. Ce qui concerne le spiritualisme, la vie spirituelle.

    Spiritualisme = n.m. Philosophie qui considère l'esprit comme une réalité irréductible et première (par opp. à matérialisme).

    Médium = n. (de l'angl.) Intermédiaire entre le monde des vivants et le monde des esprits, selon les doctrines spirites.

    Esprit = n.m. (lat. Spiritus) I. 1. Principe immatériel vital, substance incorporelle; âme (par opp. à corps). 2. Etre incorporel ou imaginaire (revenant, fantôme, âme d'un mort...). Croire aux esprits...

     

             Pour la suite, vous aurez tout le loisir d'aller consulter vos propres dictionnaires.

    Mais au fait, que répondriez-vous à cette simple question? L'existence de n'importe quel mot dans un dictionnaire ne prouve-t-elle pas que ce mot fût nécessaire à notre langage pour exprimer la réalité d'un vécu?

     

             Plus troublantes encore, peut-être, sont certaines expressions de notre langage: "avoir à l'esprit", "avoir matière à réflexion", "à mon sens", "reprendre ses esprits", "être dans le même état d'esprit", ... pour ne citer que celles-là. Les "expressions toutes faites" sont souvent le plus pur reflet de la réalité.

     

             Un médium, donc, à la base, c'est quelqu'un qui a la capacité de communiquer avec le monde des Esprits.

             Nous sommes tous avant tout des esprits, des âmes, c'est là notre vraie nature.


     

             Il convient certainement, pour une meilleure compréhension de tout ce qui va suivre, de s'arrêter quelques instants sur d'autres définitions.

     

             Il existe quatre principaux "états d'esprit":

     

    ·        "incarné": désigne une âme qui vit actuellement sur la terre, dans le plan terrestre, comme vous et moi à cet instant présent. Cet état est donc l'état naturel de toute personne, de tout animal, vivant sur cette terre.

    ·        "désincarné": conviendra donc à une âme qui ne se trouve pas actuellement dans l'incarnation. On appellera "Plan astral" le lieu naturel où elle se trouve. Nos "morts" sont des âmes désincarnées.

    ·        "décorporé[2]": c'est l'état dans lequel se trouve une âme incarnée qui est momentanément – accidentellement ou volontairement – hors de son corps physique.

    ·        "matérialisé": état dans lequel se trouve une âme désincarnée lorsqu'elle se rend passagèrement "visible" et/ou "palpable" aux êtres incarnés, lorsqu'elle passe volontairement du plan astral au plan terrestre.



    [1] En l'occurrence, celui que j'avais sous la main: Le Petit Larousse illustré – 1993.

    [2] Le mot "décorporation" n'existe pas à l'heure actuelle dans les dictionnaires, non plus que le verbe "se décorporer". On doit utiliser une périphrase pour exprimer actuellement la même idée, il s'agit de la "sortie de corps".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :